Avoir 20 ans 100 après la guerre


Être né un 11 novembre est symbolique. Avoir 20 ans le jour de l’Armistice aussi.Comment faire le lien entre la guerre de 14-18 et le monde contemporain?
J’ai imaginé la situation suivante : le 11 novembre 1918, un poilu au fond de sa tranchée a vingt ans ce jour-là, il écrit à ses parents, à sa fiancée ; une lettre comme tant d’autres écrites ces dernières années de guerre. Il vient d’apprendre que la guerre est finie.
Son jour de naissance est dorénavant lié à l’Histoire, à une renaissance. Quel sera son futur ?

Et puis lors de mes recherches, je suis tombé sur une lettre datée du jour de l’armistice. Pierre de Faramond termine sa lettre poignante comme ceci  » Depuis cinq heures, de toute terre et de la moindre feuille, monte un silence enivrant qui demande au coeur, par l’effort de toute une vie, de s’accorder à son mystère unique, dans lequel est condensée toute beauté.
La vie recommence. »

En lien avec cette situation et pour questionner la jeunesse de 2018, j’ai choisi de photographier à la chambre 4×5 des jeunes gens nés les 11 novembre 1998 ; ils auront 20 ans le jour du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Photographiés dans un environnement choisi par eux, familier ou symbolique, je leur ai demandé de m’écrire un texte sur leurs projets, leurs rêves ; en écho aux lettres des poilus.
Outre le choix esthétique de la chambre 4×5, cela me donne un lien discret avec les photographes du début du 20ème siècle.
Les photographies sont présentées en diptyque : à gauche le portrait, à droite la photo du texte.
Le format des tirages doit être de 120x150cm chacun : portrait et texte.

Le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, présidé par l’historien Antoine Prost, a décidé d’accorder le label Centenaire à ce projet.

Ce projet fait désormais partie du programme national officiel du Centenaire. Il figure à l’agenda du Centenaire.

Voir l’article du Monde

 

Lettre de Pierre de Faramond daté du 11 novembre 1918

Né à Paris le 13 mai 1893 décédé à Gaillac en juin 1980.
Il fait toute la guerre du 2 aout 1914 au 11 novembre 1918, Matricule 1334.Artillerie, 8ème R.A.C. à la 7e et 8e batterie.
Archivé au centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

 

Pierre-de-Faramond
Pierre-de-Faramond
 
Delanoe_Paul

Moi Paul, 19 ans.
Vie aujourd’hui de ma passion, la danse.
Résidant à Toulouse pour quelques années, je souhaite être amené à pouvoir changé de villes, de pays et pourquoi pas même de continents. Rencontrer les plus grandes du milieu dans lequel j’exerce. M’inspirer et apprendre ce qu’on leur a enseigné. Pour faire partie un jour de ces personnes. Inspirer les jeunes comme eux m’inspirent aujourd’hui. Je pense tout particulièrement à ceux qui me permettent de rêver un plus chaque jour… Issac Hernandez, Ceasar Corales, Taras Domitro

Debia Manon

Domange Jérémy
Domange Jérémy

Camilia El Aaly

Alienor Letexier

Thomas

Debbi Debbi

Raphael

Maguelone

Eléonre Dubernet

Jade Astoux

Claire Matalon

Guillaume Tchebboukh
Guillaume Tchebboukh

Agathe Arnaud

Jean-Yves Ndoli

Lucie Di Maida

Coralie Bottois

Alix Perrier

Solenn Breton

Pierre Aldric Lecuyer
Pierre Aldric Lecuyer






Recent Portfolios